Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
atoutfaire
Archives
19 février 2015

Avant, c'était pas pareil!

VOilà déjà quelques temps que je me suis faite cette réflexion au sujet des dessins animés.

Aujourd'hui les dessins animés destinés aux enfants sont soit pédagogiques : que faut il manger pour être en bonne santé, quels sont les bons gestes pour le respect de l'environnement, quels sont les grands repères culturels, ou même comment apprendre quelques mots d'Anglais en s'amusant... Bref je les appelerai les dessins animés qui nous aident, nous parents, à avoir bonne conscience... D'un autre côté il y a les dessins animés qui ne semblent être là que pour divertir... et là, on peut trouver des choses très violentes, et/ou complètement abrutissantes!
En revanche, je n'ai pas trouvé de dessin animé qui transmette de vraies émotions. C'est vrai, je suis née dans les années 70, et j'ai grandi en suivant les aventures de Candy, de Goldorak ou d'Albator... des divertissements certes, mais qui provoquait chez nous de vraies émotions : de la peine, de la compassion, de la joie, de la colère et même de la haine! Je trouve bien triste que mes filles ne trouvent plus cela dans les dessins animés d'aujourd'hui, c'est pour cela que je les emmène dés que l'occasion se présente voir des oeuvres un peu plus sensibles comme "Souvenirs de Marnie", sorti le mois dernier, ou "Le chant de la mer" sorti au moment de Noël.
Je vous recommande vraiment ces 2 longs métrages qui même s'ils abordent des sujets difficiles comme le deuil, ont l'avantage de provoquer le débat et alimenter la discussion avec les enfants à la sortie du ciné.
Je vous recommande aussi l'exposition au musée d'Art Ludique à Paris sur les dessins du Studio Ghibli. 1300 dessins sont exposés, tous plus beaux les uns que les autres. Prévoyez du temps car il y a beaucoup de dessins, et beaucoup de monde. En revanche, j'ai regretté que l'exposition ne soit pas plus didactique en montrant comment concrètement on passe des dessins à l'animation.
Tous les détails sur l'expo ici

Publicité
Commentaires
atoutfaire
Publicité
Publicité