atoutfaire
21 février 2008

Que la montagne est belle!!!

L'un des principaux attraits de la Réunion, ce sont ses cirques : outre le volcan toujours en activité la Réunion possède aussi trois cirques qui offrent des paysages splendides : Salazie, Cilaos et Mafate. Nous sommes allés à Salazie peu de temps après notre arrivée ici car c'est le cirque le plus proche de Saint Denis et le plus accessible. Laurent était allé passer un week end à Cilaos avec des copains peu de temps après, mais de mon côté, j'étais enceinte et peu enthousiaste à l'idée de faire la route : 420 virages quand on a la nausée ne me paraissaient pas une très bonne idée... Depuis... et bien Anaïs est arrivée, et c'est vrai que nous n'avions pas eu l'occasion de nous organiser pour y aller tous ensemble. Mais bon au bout de deux ans à la Réunion, ne pas être allée à Cilaos, c'est un peu la honte! Avec Sabine, nous nous sommes fixées un week end, et elle s'est gentiment occupée de réserver l'hôtel.

La route s'est finalement bien passée, j'avais pris mes précautions tout de même en donnant un petit cachet de Nautamine à Clara. Après les embouteillages habituels et les virages, nous avons pris nos quartiers à "l'hôtel des neiges". Drôle de nom pour des Zoreils comme nous qui avons l'habitude de voir ce genre de nom dans les Alpes...
C'est un petit hôtel très confortable avec une petite piscine chauffée et même un petit jacuzzi pour les sportifs.

CILAOS_1

Après un rafraichissement bien mérité au bord de la piscine, nous partons déjeuner au bord d'un étang à proximité. Excellent ce poulet grillé, et les filles se sont régalées avec des frites bien grasses...!
cilaos_2

Le reste de la journée s'est passée tranquillement  : nous sommes baladés dans Cilaos. Les garçons étaient évidemment très curieux d'aller voir la maison de la Broderie, une spécialité de la région. Il faut dire qu'on imagine bien qu'avant la télé, l'internet, tout ça, il devait être difficile de s'occuper dans la région...
Une dame très gentille a donc expliqué à Laurent et Gregory comment réaliser des motifs de broderie avec des jours... Juste les motifs basiques... Je pense que les prochains cadeaux d'anniversaire sont tout trouvés...
Les filles ont été tout particulièrement intéréssées par le jardin d'une femme très gentille qui devait avoir la maison la plus fleurie de toute la ville. Elle nous a vu passer devant chez lle alors qu'elle arrosait ses fleurs, et à proposé aux filles de venir voir de plus près les poissons et la tortue qui se cachaient dans son jardin.

cilaos_3

Ca fait partie des bonnes surprises sur cette île : l'accueil des gens, surtout vis à vis des enfants : on passe devant une maison, on échange quelques mots, et voilà que la propriétaire nous propose de venir voir de plus près.

cilaos_5

cilaos_4

Nous avons terminé notre balade par la visite des Chais. Une autre spécialité de Cilaos.cilaos_6

Petite dégustation du vin local, et retour à l'hôtel pour une baignade de fin de journée. Anaïs et moi nous avons regardé tout ce petit monde barboter dans une eau qui était devenue bien plus chaude et agréable que la température extérieure...
Dîner bien sympathique pour terminer la journée, dégustation de lentilles, du carri maison, de la terrine maison... mes bonnes résolutions de régime s'éloignent encore...
Petite conversation ensuite sur la terrasse après avoir couché les filles (j'ai pas dit endormi zavez r'marqué!!).

Le lendemain, le temps est idéal le matin pour le petit déjeuner : les montagnes sont bien dégagées, et on distingue parfaitement le cirque... Nous sommes vraiment au milieu d'un cercle parfait de montagne, ça fait un drôle d'effet.
Après un tour au marché, le temps s'est franchement gâté et nous sommes partis en voiture jusqu'à Ilet à Cordes, qui porte ce nom parce qu'auparavant, on ne pouvait accéder à ce village du bout du monde qu'en s'aggripant à une corde... Ca donne une idée de la route aujourd'hui.
Le paysage en valait 100 fois la peine en tout cas...

cilaos_7cilaos_8cilaos_10cilaos_11

Même Clara a été séduite, bien que l'heure du déjeuner ait été largement dépassée...