Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
atoutfaire
Archives
10 décembre 2008

La magie de Noël (attention billet politiquement incorrect)

Ah cette magie de Noël, les fêtes en famille, le plaisir d’offrir des cadeaux, la maison que l’on décore, le calendrier de l’avent dont on ouvre une petite partie chaque jour comme un compte à rebours…

Et ben moi cette année, je ne ressens pas du tout cette magie : juste une grande lassitude et pas mal d’énervement aussi !

Pour les fêtes en famille pour nous c’est raté, comme nous ne rentrons pas en métropole cette année… et contrairement à ce que certains pourraient penser, moi ne pas prendre le frais en ce moment me coûte beaucoup… Il paraît qu’hier quelques flocons sont tombés sur la région parisienne, vous ne pouvez pas savoir comme cela m’a fait envie quand j’ai repris ma voiture, garée en plein soleil depuis plusieurs heures et dont le thermomètre affichait 39°C…

Le plaisir d’offrir des cadeaux, parlons en ! Entre ceux qui ne veulent rien, ceux qui n’ont jamais d’idées, ceux qui ont toujours des idées très sexy : « Ah bah tiens, j’ai plus de torchons, tu pourras m’offrir ça à Noël » ( ??!!!), j’avoue que cette année, l’inspiration m’a lachée ! Oui mais avec les enfants c’est magique Noël me direz-vous ? Ben voyons, entre les listes interminables de cadeaux brandés « Barbie », « Dora », « Charlotte aux Fraises », il ne reste pas beaucoup de place pour des cadeaux qui me font ressentir ce fameux « Plaisir d’offrir ». J’ai quand même tenté de fabriquer quelques cadeaux moi-même : un cheval, (mon prochain bide est assuré je crois), ou un calendrier comme celui-ci. Pour ce dernier, c’est la technique qui m’a lachée : la machine à coudre fait du bourrage, fatiguée, elle aussi, par cette effervescence, et la machine à broder refusait de démarrer selon mes injonctions.

Ah oui j’allais oublié le calendrier de l’avent dont je vous ai raconté la génèse… Et bien sachez que chaque soir, Clara fait des tests de résistance sur les bijoux qu’elle sort des boîtes et une fois sur deux, le test n’est pas concluant, donc nous ramassons les perles éparpillées sur le sol…

La déco ? Oui j’adore cela, c’est la partie que j’aurais dû apprécier le plus… Mais bon, Noël est aussi synonyme de déco kitch que les enfants adorent et auxquelles il faut parfois céder, et j’ai de plus en plus de mal avec les décos dorées, brillantes, … Et puis la petite crêche que j’ai achetée en Provence, court des risques inconsidérés en restant à portée des filles… Je leur ai bien montré tous les personnages dimanche lors de l’installation, et Clara est allée voir fièrement son père en tenant le petit Jésus à la main : « Regarde Papa, on va mettre le p’tit Zébu ! ». Je crois que oui, la déco c’est le moment que je préfère !

IMG_1736Le Bouddha que nous avons acheté samedi me regarde et me dit de me calmer : cette pression ne va faire que monter pendant les deux prochaines semaines… et encore, je ne me suis pas penchée sur le menu du Réveillon !

Publicité
Commentaires
G
Bon, dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec toi sur les cadeaux et la hantise que les monstres touchent la crèche. Cependant, j'étais toute la semaine dernière à Paris (et même à Lille), c'est-à-dire la semaine de la neige et du très grand froid : c'est surfait ! En fait, dans le froid, ce qui se passe, c'est qu'on a surtout... froid. La vraie différence et ce qui fait l'ambiance de noël, c'est qu'on retrouve la famille, ça, c'est vrai. <br /> C'est pas grave, on fera deux réveillons à la place d'un noël et d'un réveillon (j'entends par là : avec des amis, pas avec la famille)... et puis c'est une occasion unique de se recentrer sur la "petite famille", à quatre, et ça aussi c'est bien<br /> <br /> La bizz
atoutfaire
Publicité
Publicité