Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
atoutfaire
Archives
12 avril 2013

Nouvelle rubrique : Un peu de culture!

J'adore le blog On fait quoi Maman et je vais souvent y faire un tour pour trouver des sorties sympas pour les enfants.
Alors je me suis dit que cela serait pas mal, si j'ajoutait à ce blog une rubrique concernant les sorties que je fais avec les enfants.
Lors des dernières vacances, je les ai inscrites à un atelier au Musée de la Toile de Jouy.
L'atelier dure 2h30 avec : une visite du musée et ses collections, un atelier impression textile et enfin un goûter.

En ce moment et jusqu'au 23 juin 2013, se déroule l'éxposition Indiennes Sublimes.

Elle présente les indiennes, toiles de coton peintes et imprimées des Indes, de Perse, de Provence mais aussi de Jouy. Moins connues que les fameuses « toiles de Jouy », si on donne à ce terme le sens de « toiles monochromes à personnages », leur production était pourtant bien plus importante.
Nous remontons le temps grâce à cette exposition, aux origines et à l’apparition du coton imprimé en occident à la fin du XVIIe siècle et à la naissance des compagnies d’importation occidentale. Les compagnies des Indes portugaises, anglaises, hollandaises puis françaises vont « déballer » en Europe et à Marseille des produits jusqu’alors inconnus : le café, les épices, les pierres précieuses et... les indiennes, initialement réservées à la noblesse ou à la riche bourgeoisie. Les 1ères impressions françaises et anglaises étaient de simples imitations, pour devenir grâce aux efforts technologiques et esthétiques, de véritables “labels” avec le développement d’importants centres d’indiennage.

Les filles ont vraiment apprécié, et le fait de terminer par un goûter a permis aux enfants de vraiment faire connaissance et d'avoir un moment de partage.

01 - AMTDJ-07mars2013

Musée de la Toile de Jouy
Château de l'Églantine
54, rue Charles de Gaulle 78350 Jouy-en-Josas
Tel : 01 39 56 48 64

Publicité
Commentaires
atoutfaire
Publicité
Publicité